FANDOM

Apophis
Personnage de Stargate SG-1

Apophis
Alias Le dieu-serpent
Divinité associée Apophis
Planète d'origine Saqqara
Date de décès 2001
Genre asexué (personnalité masculine)
Race Goa'uld
Cheveux noirs
Informations sur la famille
Mariage Amaunet (reine décédée)
Enfant Klorel (fils)
Grade Grand-Maître,
Prima de Bynarr (précédemment)
Allégeance lui-même,
Bynarr (précédemment)
Ennemis Tau'ri,
Sokar
Interprété par Peter Williams
Doublé par Jean-François Kopf
Fiche IMDb

Apophis, frère de , fut un Grand-Maître Goa'uld dont la flotte et l'ambition ne cessèrent de croître avec le temps. Il occupait un hôte humain. Il devint l'ennemi principal de la Tau'ri et plus particulièrement de SG-1 avant qu'il ne périsse lorsque son vaisseau-mère s'écrasa sur Delmak.

Il eut une femme, Amonet, à qui il donna Sha're pour hôte, et qui lui donna un fils, Klorel, qui vécut lui dans le frère de Sha're, Skaara. Il eut également avec elle, en quelque sorte, un enfant Harcesis, Shifu.

BiographieModifier

Avant l'année 1997, Apophis mena entre autres une guerre contre . Il possédait une grande armée dans laquelle figurait des guerriers tel que Bra'tac, son Prima qui fut remplacé par Teal'c, ou Va'lar.

1997Modifier

Apophis 2

Apophis avant sa capture par Sokar.

La mort de Râ sur Abydos permit à Apophis d'affirmer peu-à-peu sa puissance. Pour sa reine Amonet, il utilisa la porte des étoiles depuis Chulak afin de rechercher des hôtes féminins appropriés. Il alla notamment sur la Terre, où il enleva le sergent Weterings de l'Air Force américaine, et sur Abydos, de laquelle il ramena Sha're et Skaara sous les yeux de l'équipe de Jack O'Neill.

Amonet choisit Sha're comme hôte. N'ayant pas été désignée, Weterings fut tuée. Puis, l'équipe SG-1 fut faite prisonnière par Apophis et envoyée dans une immense cellule avec des natifs d'Abydos. Plusieurs personnes furent choisies comme hôtes parmi les captifs dont Skaara. Ensuite, Apophis ordonna l'exécution des prisonniers mais elle fut déjouée par O'Neill qui parvint à convaincre Teal'c, Prima du Goa'uld, de se détourner de son maître. SG-1 essaya ensuite de libérer Skaara mais leurs tentatives restèrent vaines; il partit avec Apophis sur une planète inconnue.

Apophis voulut envahir le SGC. Ses attaques furent facilement stoppées car ses soldats Jaffas se heurtèrent à l'iris mis en place sur la porte des étoiles terrestre. Comprenant l'inefficacité de ses offensives, Apophis cessa d'envoyer des soldats.

Apophis fut à nouveau confronté à SG-1 sur Gaia, où il partit à la recherche d'animaux volants, les Fenri, ayant apparemment la capacité de se rendre invisibles. Trois gardes Jaffas l'accompagnaient dont Shak'l. SG-1 tendit une embuscade au groupe mais leur attaque échoua, Apophis ayant activé un champ de force le protégeant. Il tua les membres de l'équipe, hormis Teal'c, mais ils furent rendus invisibles et protégés par les Nox, autochtones de la planète. Ceux-ci guérirent SG-1 et Shak'l, blessé. Lorsque Shak'l s'échappa, il alerta Apophis des pouvoirs guérisseurs des Nox, qui décida de les attaquer. Ceci fut sans effet, O'Neill et son équipe changeant la donne. Les Nox envoyèrent Apophis et ses gardes à travers la porte.

1998Modifier

La Tau'ri ayant à plusieurs reprises contrarié ses plans, Apophis entreprit l'invasion de la Terre avec deux ha'taks; son fils Klorel l'épaulant. SG-1 était cependant déjà arrivé dans le vaisseau de Klorel grâce à une porte des étoiles. Avec l'aide de Bra'tac, l'équipe parvint à prendre le contrôle du vaisseau et à le faire exploser. La déflagration anéantit les deux vaisseaux. Apophis et Klorel purent s'échapper.

La puissance d'Apophis fut considérablement amoindrie après la perte des ces vaisseaux et de nombreux de ses gardes Jaffas. Il tenta de se venger de Teal'c avec le lavage de cerveau de son fils Rya'c mais le SGC l'arrêta. Il fit également un enfant avec Sha're, hôte d'Amonet, dans l'espoir d'en faire son futur hôte. Daniel Jackson et Teal'c contrecarrèrent ses efforts, et Apophis crut alors qu'Heru'ur prit l'enfant.

1999Modifier

Les forces d'Apophis étaient presque épuisées après un an de batailles contre Heru'ur et Sokar. Fuyant les forces de ce dernier, Apophis demanda refuge auprès des Tau'ri, mais ils le renvoyèrent à Sokar. Il devint alors l'un des "damnés" de Ne'tu. Apophis réussit à se faire passer pour Na'onak, Prima de Bynarr, seigneur de Ne'tu. Apophis devint, au cours de son séjour sur la lune, totalement défiguré. Il se mit à porter une sorte de masque sur le côté droit de son visage.

Lorsque SG-1 et le Tok'ra Martouf arrivèrent sur la lune dans l'espoir de sauver Jacob Carter, Apophis tua Bynarr, et incita les prisonniers à une rébellion. Il tortura SG-1, essayant de gagner une information assez intéressante pour que Sokar l'épargne. Il voulait connaître les codes de l'iris terrestre et la façon de contacter les Asgards. En torturant Martouf, il apprit que la base de la Tok'ra se situait sur Entac. Il planifiait de tuer Sokar une fois admis sur son ha'tak. Sokar révéla à Apophis qu'Entac avait déjà été envahie par ses soins et que nul trace de la Tok'ra n'y subsistait. Il voulut le tuer mais Apophis s'échappa du vaisseau en direction de Delmak alors que Netu explosait. Sokar fut tué et Apophis prit le contrôle de son immense flotte.

2000Modifier

Moins d'un an plus tard, Apophis tenta de retrouver son enfant Harcesis sur Chulak et Kheb. Il construisit un vaisseau-mère plus puissant que les Ha'taks standards, et tenta de construire un nouveau type de navire sur PX9-757. Ce dernier fut saboté par SG-1 et détruit.

Par la suite, Apophis tenta de s'allier avec Heru'ur mais les négociations furent stoppées par SG-1 et la Tok'ra qui espéraient qu'une guerre éclate entre es deux Goa'ulds. L'effet ne fut pas celui escompté puisqu'Apophis avait trouvé le moyen de dissimuler plusieurs Ha'taks et de détruire le vaisseau de Heru'ur, qui périt. Apophis ajouta ainsi les forces de son ennemi à sa flotte.

2001Modifier

Mort d'Apophis

Apophis meurt.

Tanith informa Apophis de l'emplacement de la base Tok'ra de Vorash après s'en être enfui. Alors qu'il partit la détruire, Jacob Carter et sa fille Samantha mirent au point un plan ambitieux visant à transformer le soleil de Vorash en une supernova, ce qui aurait pour conséquence d'annihiler sa flotte. Le plan réussit mais Apophis s'échappa en emmenant Teal'c à bord de son vaisseau-mère. Il lui fit subir un lavage de cerveau qui le fit croire qu'il était à nouveau son fidèle Prima. Lors de sa fuite cependant, son vaisseau fut projeté dans un lieu où passaient justement des Réplicateurs.

Le vaisseau-mère d'Apophis fut infiltré par des Réplicateurs. Après avoir enclenché l'autodestruction du navire, il s'enfuit avec quelques gardes Jaffas et Teal'c et, grâce à une astucieuse ruse, il put arrimer dans un Ha'tak contrôlé par SG-1. Un Réplicateur avait voyagé avec eux et il se multiplia rapidement. Les machines prirent le contrôle du vaisseau et partirent pour Delmak grâce à un afflux d'énergie accordé aux réacteurs qui décupla leur puissance. SG-1 put s'échapper en emmenant Teal'c mais Apophis fut piégé dans le pel'tac. Il fut tué alors que le vaisseau arrivait sur Delmak, SG-1 ayant saboté les réacteurs.

Sa mort, suivant celle de Cronos quelques jours plus tôt, plongea les Grands Maîtres dans une guerre fratricide qu'espérait la Tok'ra depuis longtemps. Elle permit cependant le retour au pouvoir d'Anubis.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard