FANDOM

Un drone est une armes mi projectile, mi énergétique commandé à distance. De construction Ancienne, c'est l'un des premiers objets anciens que l'on peut voir dans Stargate Atlantis, bien que l'on est découvert dans Stargate SG-1.

CaractéristiquesModifier

Un drone ressemble à une sort de calamar, il est composé d'une tête d'environ 20 cm suivit de plusieurs tentacules d'environ 60 cm. La tête contient le dispositif explosif tandis que les tentacules servent de récepteurs. Au repos la tête du drone est de couleur jaune pâle et les tentacules sont noirs. Une fois activée le drone brille d'un jaune éclatant.

PerformanceModifier

Malgré leur petite taille (80 cm), les drones sont très utiles pour intercepter des chasseurs rapides, comme les Darts par exemple, ou pour attaquer des vaisseaux imposants comme les Vaisseaux-ruches. Une dizaine de drones bien placés suffisent alors à détruire la ruche. Ils peuvent également servir pour des opérations de bombardements.

Ils sont notamment capables d'éviter les tirs de barrages et de traverser certains types de boucliers pour exploser directement sur leurs cibles. C'est le cas des boucliers Goa'ulds, mais en revanche ils sont incapables de traverser les boucliers d'origine Asgard (comme ceux qui équipe les BC-304) ou les boucliers Anciens comme ceux d'Atlantis ou ceux des vaisseaux de classe Aurore.

La puissance de l'explosion est proportionnelle à l'énergie allouée au drone lors de son lancement. Plus la cible est importante, plus les drones sont chargés en énergie et plus ils provoquent de dégâts. Cependant, une utilisation à pleine puissance d'une grande quantité de drones demande énormément d'énergie et peut épuiser un E2PZ.

Mise en fonctionModifier

Les drones équipent principalement les Jumpers où ils font office d'armement principal, ils sont commandés par les pensées du pilote qui doit détenir le gène ATA pour les lancer. Les drones sont alors placés sous le planché du vaisseau, et sont ensuite acheminés à côté des nacelles des moteurs sur une sorte de lanceur à drones (il peut y avoir 3 drones sur le même lanceur).

Cependant, là où les drones trouvent leur grande utilité, c'est en participant à la défense de la cité d'Atlantis. Il peut y avoir jusqu'à 10 000 drones dans les réserves de la cité. Ils sont alors commandés par le Fauteuil de Contrôle. Les drones sortent alors par une trappe dans l'un des bras de la cité.

Les drones sont également présent sur la sœur d'Atlantis, ces drones seront d'ailleurs récupéré pour recharger le stock d'Atlantis et sur certains vaisseaux comme l'Orion. On les retrouves aussi chez les Asurans, leurs planète mère en possède plusieurs millions dispersés a sa surface, et dans les vaisseaux de classe Aurore construit par les Réplicateurs ainsi que leurs vaisseaux de défense. L'utilisation de drone demande un grand travail de concentration et peu de personnes arrivent à en contrôler plusieurs à la fois. Un drone sera d'ailleurs mis en fonction par inadvertance par le Dr Carson Beckett, mais ce dernier réussit à le désactiver in-extremis, le drone était sur le point de détruire l'hélicoptère du Major Sheppard et du Général O'Neill.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard