FANDOM

Horizon des événements
Terme original (VO) Event horizon
Rattaché à Porte des étoiles, Trou noir

L'horizon des événements est la frontière qui délimite l'espace temps d'un vortex ou d'un trou noir.

Horizons existantsModifier

Horizon des événements d'un vortexModifier

Article détaillé : Vortex.

L'horizon des événements est la partie visible du vortex qui est formé une fois l'établissement de la connexion entre deux Portes des étoiles effectué. Il a l'apparence d'une flaque d'eau verticale formant des vaguelettes qui sont en fait les fluctuations à l'intérieur de l'horizon (Stargate, la Porte des étoiles)(SG-1 : « Enfants des dieux »).

Passé l'horizon des événements, la matière se désintègre à l'intérieur du vortex, passe tout le long du trou de ver et se réintègre une fois passé l'horizon des événements de la porte de destination.

  • Il mesure la pression et oppose une force contraire pour empêcher les courants d'air entre deux portes. En effet, il suffirait que la pression atmosphérique soit différente entre l'entrée et la sortie pour que les masses d'air se mettent en mouvement. Ceci explique également qu'une porte ouverte sous l'eau ne transvase pas d'eau de l'autre côté du vortex (SG-1 : « Eaux troubles »). En revanche la lave, plus dense, peut le traverser (Atlantis : « Inferno »). Cet ajustement de pression se fait en temps réel, ce qui explique le miroitement.
  • Grâce à cette mesure de pression, l'horizon des événements est capable de détecter la matière solide plus dense que la pression ambiante, et de mesurer si un objet est totalement entré dans le vortex ou non. Il désintègre cette matière au fur et à mesure de son entrée et la stocke dans une mémoire tampon jusqu'à ce que l'objet soit totalement entré. L'objet est alors transféré vers l'autre porte (Stargate, la Porte des étoiles).
  • Quand un objet touche l'horizon des événements, celui-ci génère une légère force d'aspiration au cas où un objet n'aurait pas assez d'élan pour pénétrer entièrement de lui-même. Ceci explique l'effet «collant» de l'horizon des événements quand un objet partiellement entré tente de se retirer (SG-1 : « L'Ennemi intérieur », « La Colère des dieux »).
  • Il génère une stabilisation horizontale des objets en cours de passage pour éviter que ceux-ci ne tombent au sol une fois partiellement désintégrés. Cet effet, cumulé au précédent, explique par exemple qu'un objet entré dans le vortex se place à l'horizontale et n'aie pas besoin d'être maintenu pour ne pas tomber (SG-1 : « Le Feu et l'Eau », « La Colère des dieux »).
  • Il reconstitue à la sortie les atomes, et applique une légère force vers l'extérieur pour éviter qu'un objet ne revienne en arrière par accident. Pour que les atomes puissent être reconstitués, il faut qu'il y ait un espace suffisant à la sortie. Sinon, la reconstitution échoue et l'objet (ou la personne) est détruit. C'est sur ce principe que fonctionne l'iris. Cependant, l'énergie n'est pas perdue et peut causer quelques problèmes (SG-1 : « Rédemption », 1re partie, « Rédemption », 2e partie). De même, les ondes radio, les forces gravitationnelles d'un trou noir (SG-1 : « Une question de temps ») et les projections holographiques peuvent traverser l'iris terrestre (SG-1 : « Rédemption », 1re partie).
  • Si l'horizon des événements se désactive alors que de la matière se trouve partiellement à l'intérieur, cette matière disparait définitivement (SG-1 : « L'Ennemi intérieur »).

Horizon des événements d'un trou noirModifier

Article détaillé : Trou noir.

Les horizons des événements des trous noirs ne sont pas visibles à l'oeil nu. La singularité est tellement massive que même la lumière ne peut pas s'échapper. La partie visible est seulement la matière qui spirale autour de l'horizon (SG-1 : « Cassandra », « Chassé-Croisé »).

NotesModifier

  • Dans Stargate, la Porte des étoiles, L'horizon des événements réfléchissait parfaitement tout ce qui se trouvait en face, en fait comme de l'eau. Cette caractéristique ne fut pas reprise dans la série.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard