FANDOM

Janus
Personnage de Stargate Atlantis

Pas d'image.jpg
Planète d'origine Atlantis
Date de décès Inconnu
Genre
Race Ancien
Cheveux bruns
Occupation Scientifique
Allégeance Atlantis
Ennemis Wraith,
Réplicateurs
Interprété par Gildart Jackson
Première apparition « Le Grand Sommeil »

Janus est un scientifique Ancien qui vivait sur Atlantis dans la galaxie de Pégase à l’époque de leur conflit avec les Wraith il y a 10 000 ans. C'était un scientifique et il inventa plusieurs machines dont certaines novatrices même pour les Anciens comme une machine à remonter le Temps. Les membres du conseil d’Atlantis lui demandèrent d'arrêter ses recherches en raison des risques que cela pourrait engendrer ce qu’il accepta. Mais en secret, il continua ses recherches et expérimentations sur les voyages temporels. Il construisit une telle machine en transformant un Puddle Jumper. Janus ne partage pas le même point de vue que le conseil d’Atlantis sur les voyages temporels, il pensait que c’était une réelle bonne chose malgré les problèmes que cela pouvait engendrer.

Lorqu'Elizabeth Weir voyagea dans le passé, il l'aida a se mettre en état de stase, afin de changer de E2PZ pendant les 10 000 ans qui la séparaient de la venue de l'expédition Atlantis. Puis il rentra sur Terre en emportant toutes ses recherches dans l’espoir de pouvoir reconstruire une machine malgré la surveillance de ses semblables (et apparemment, il réussit, puisque SG-1 trouva un Jumper Temporel dans l'épisode 8x13-Une vieille connaissance).

Dans l'épisode 10 de la saison 5, Daniel Jackson et Rodney McKay trouvent son laboratoire secret sur Atlantis, Janus s'en servait pour ses recherches d'une arme ultime contre les Wraiths. Cette arme, appelée dispositif Atero, permettait de détruite tout vaisseau Wraith tentant de passer en Hyperespace, mais elle fut finalement abandonnée en raison des perturbations qu'elle générait dans le réseau de portes des étoiles, elles emmagasinaient de l'énergie jusqu'à exploser.

L'équipe SG1 se servit d'une de ses machines pour remonter dans le Temps.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard