FANDOM

Kara kesh
Kara kesh
Un kara kesh porté par Heru'ur.

Nom original (VO)
  • kara kesh
  • hand device
  • ribbon device
Informations de production
Concepteur Goa'uld
Spécifications techniques
Fontion(s)
  • arme personnelle
  • appareil de torture
Système de contrôle interface neurale
Taille gant
Source(s) d'alimentation Naquadah
Utilisation
Première utilisation Stargate, la Porte des étoiles
Affiliation Goa'uld
« Que t'a-t-il appris sur la douleur ? »
— Heru'ur avant de torturer Olaf avec le kara kesh.

Le kara kesh, appelé aussi gant Goa'uld est un appareil technologique de base pour les Goa'uld, il se trouve être l'un des exemples de l'utilisation de la technologie pour tromper les autres.

Vue généraleModifier

Schéma du gant Goa'uld

Schéma détaillé du kara kesh.

Le gant Goa'uld est un gant de couleur or ou argent porté à la main gauche de l'utilisateur, avec une gemme rouge au centre de la paume. Il est contrôlé par une interface neurale et ne s'active uniquement qu'avec les personnes ayant des traces de naquadah dans leur sang. Le kara kesh a de nombreuses applications avec nombre de commandes sur sa surface qui peuvent être enclenchées par son utilisateur.

Il est possible pour un hôte d'utiliser le gant afin de former un lien neural avec une autre personne dans le but de fournir des informations (Stargate, la Porte des étoiles) (SG-1 : « Enfants des dieux », « L'Œil de pierre », « Seth », « Le Jour sans fin »).

La Tok'ra n'a pas été vue utiliser ces armes sauf quand ils se font passer pour un Goa'uld. Jacob Carter a été vu portant un gant alors qu'il poursuivait le Goa'uld Seth qui se faisait passer pour un gourou sur Terre.

CaractéristiquesModifier

SG1-4x14 - Terok - Kara kesh

Terok utilisant son gant contre Teal'c.

Le gant Goa'uld possède un certain nombre d'applications :

HistoriqueModifier

Le Grand-Maître Suprême a utilisé ce gant sur Abydos notamment pour exécuter l'un de ses soldats après que ses guerriers aient échoué à retrouver les Humains de la Terre. Il tenta plus tard d'exécuter de la même manière Daniel Jackson avec le kara kesh mais son bras fut tranché par les anneaux de transport qui furent activés depuis la grande pyramide par Jack O'Neill (Stargate, la Porte des étoiles).

SG1-1x01 - Apophis - Carol Keterings - Kara kesh

Apophis analyse un hôte potentiel.

Apophis utilisa son kara kesh pour analyser un humains sur Terre en vue de déterminer si elle pourrait être une bonne hôtesse pour sa reine. Il utilisa plus tard le même gant pour rendre Sha're semi-inconsciente après avoir déterminé qu'elle serait parfaite pour Amaunet (SG-1 : « Enfants des dieux »).

SG1-1x07 - Apophis - Kara kesh - bouclier

Apophis élève un bouclier avec son kara kesh.

Pendant qu'il cherchait les secrets des Fenri sur Gaia, les gardes d'Apophis furent assaillis par SG-1 qui essaya de tuer le Seigneur Goa'uld. Cependant, Apophis activa le bouclier de son kara kesh qui le protégea de leurs armes et lui permettant ainsi de les tuer avec une lance Goa'uld qui lui fut donnée par l'un de ses soldats (SG-1 : « Les Nox »).

Hathor essaya de tuer Jack O'Neill, Samantha Carter, Janet Fraiser et Teal'c avec une décharge cinétique depuis son gant mais cette décharge ne réussit qu'à endommager son sarcophage qui, juste après, se mit en surcharge et explosa par la suite (SG-1 : « Hathor »).

Sur Cimmeria, Kendra garda le kara kesh que son symbiote Goa'uld possédait. Celui-ci passa par les mains de Samantha Carter qui essaya de l'utiliser mais manqua de maîtrise sur l'appareil suite au meurtre de Kendra et de son mari au moment de l'invasion par Heru'ur de la planète. Quand celui-ci envahit cette planète protégée, il fut défié par les indigènes qui étaient dévoués à l'Asgard Thor et déclarèrent que leur dieu leur a demandé de combattre leurs ennemis. Heru'ur se moqua et demanda à Olaf si son dieu l'a enseigné sur la souffrance. Après cela, il utilisa le kara kesh sur l'homme (SG-1 : « L'Œil de pierre »)

Seth avait un kara kesh alors qu'il se trouvait sur la planète Terre, vivant une vie secrète jusqu'à ce qu'il soit découvert par le SGC et la Tok'ra. Quand il essaya de s'enfuir par les tunnels, il fut défié par Samantha Carter. Seth essaya d'utiliser son kara kesh pour la tuer, mais celle-ci en utilisa un autre pour le tuer en premier (SG-1 : « Seth »).

SG1-4x13 - Osiris - Daniel Jackson - kara kesh

Osiris déchargeant une onde cinétique avec son kara kesh.

Osiris, venant d'être réveillé, essaya secrètement de repérer son kara kesh et l'utilisa pour se défendre contre SG-1 sur Terre. Osiris a failli tuer Daniel Jackson avec l'appareil mais fut blessée par une fléchette contenant un puissant sédatif. Affaiblie, Osiris activa les anneaux de transport de son vaisseau afin de pouvoir s'échapper de la planète (SG-1 : « La Malédiction »).

SG1-4x14 - Teal'c - kara kesh

Teal'c étant torturé par un rayon neural.

Le Maître Terok, qui servait Heru'ur utilisa son kara kesh pour torturer continuellement Teal'c afin de briser le Jaffa et le forcer à accepter que les Goa'uld soient des dieux (SG-1 : « Le Venin du serpent »).

Tanith possédait un kara kesh sur la nouvelle planète des Tollan et l'utilisa pour repousser Samantha Carter et Daniel Jackson qui essayèrent de le poursuivre, mais ceci n'était qu'une distraction pour permettre à Narim de s'échapper (SG-1 : « Traquenard »).

SG1-8x17 - Ba'al - kara kesh

Ba'al utilise son kara kesh pour s'échapper.

Le Grand-Maître Ba'al utilisa son gant pour s'échapper de son vaisseau-mère Ha'tak par l'utilisation d'un transporteur Asgard suite à l'abordage de son vaisseau par les membre de la Rébellion Jaffa (SG-1 : « La Dernière Chance », 2e partie).

Dans une ligne de temps altérée dans laquelle le Programme Porte des étoiles n'a jamais existé, Qetesh avait un kara kesh et essaya de tuer Tea'c après qu'il ait découvert que le Souverain fut tué par sa reine (Stargate Continuum).

Voir aussiModifier

Liens externesModifier

  Technologie edit
Technologie Goa'uld Anneaux de transportGrenade scanner Goa'uldGrenade à choc Goa'uldHara'keshInterface neuraleKara keshLance Goa'uldZat’nek’tel

voir aussi : Technologies Tau'riAliens myrtilleAncienneAltairaneAsgardAschenAsuraneEurondaineFurlingGeniiHébridienneOhnesOlésienneOrbanienneOriSakariSatedaneSerrakinStragothTagréenneTok'raTollanVoyageurWraithAutre

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard