FANDOM

Martouf
Personnage de Stargate SG-1

Martouf
Planète d'origine Marloon
Genre
Espèce Humain
Allégeance Tok'ra, Tau'ri
Interprété par David J. R. Bourne
Première apparition « La Tok'ra », 1re partie

Martouf fut l'hôte de Lantash, un Tok'ra; fiancé de Jolinar/Rosha puis ami avec l'équipe SG-1.

BiographieModifier

JolinarModifier

On sait très peu de choses de l'union avec Jolinar si ce n'est que les hôtes et les symbiotes étaient en parfaite harmonie concernant le choix de l'être aimé.

Premiers contacts avec la Tau'riModifier

Samantha Carter, après avoir eu des visions de Jolinar, proposa au gén. Hammond et à SG-1 d'aller sur une planète où elle espérait pouvoir former une alliance avec la Tok'ra. Sur la planète, apparemment désertique, où ils se rendirent, un groupe de Tok'ra les prirent en embuscade. Samantha reconnut alors Martouf. SG-1 fut emmenée sous terre par des anneaux de transport et rencontra le chef de la Tok'ra Yosuf/Garshaw avec qui ils souhaitèrent engager des négociations en vue d'une alliance. Par la suite, Martouf et Carter sortirent à la surface échanger quelques mots à propos de Jolinar. Martouf semblait en effet avoir des sentiments pour Carter.

La Tok'ra devait trouver quelqu'un pour Selmak car son hôte Saroosh était mourant; c'est alors qu'on pensa au père de Samantha, Jacob Carter, en phase finale d'un cancer. L'échange se fit facilement mais il fallait du temps pour que le symbiote s'assimile et guérisse son hôte. Hors, il se déroulait une attaque de Goa'ulds. Martouf décida de rester veiller sur Jacob en compagnie de Samantha. Plus tard, après le réveil de Selmak, ils s'enfuirent tous vers la porte des étoiles.[1].

SokarModifier

SG-1 découvrit un jour Apophis (sur une planète de laquelle ils avaient cru recevoir un appel de la Tok'ra) et le ramenèrent sur Terre. La Tok'ra envoya Martouf au SGC. Après quelques interrogatoires, Martouf les pria de rendre Apophis à Sokar car celui-ci avait la possibilité de répondre à la Tau'ri par une attaque massive si ses désirs - la torture d'Apophis - n'étaient pas exaucés. Malgré cette menace, le général Hammond décida de conserver leur prisonnier. Sokar lança une attaque à travers la porte et finalement, le cadavre d'Apophis lui fut renvoyé.[2]

Moins d'un an plus tard, Jacob fut fait prisonnier sur Netu, lune de Delmak transformée par Sokar en un véritable enfer. Martouf vint sur Terre prévenir SG-1 et partit avec eux le secourir. L'opération fut une réussite malgré le fait qu'Apophis, que SG-1 croyait mort, parvint malheureusement à prendre le contrôle de l'immense flotte de Sokar.[3].

Mort de Martouf

La mort de Martouf.

Za'tarcModifier

Vraisemblablement au cours d'une mission où il fut en contact avec des Goa'ulds, Martouf fut transformé en Za'tarc et programmé pour tuer le président des États-Unis. Samantha fut alors forcée de le tuer avec un Zat'nik'tel mais le symbiote qu'il portait, Lantash, put être sauvé par la Tok'ra.[4]

Notes et référencesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard