FANDOM

Michael Shanks
Michael Shanks
Nom Michael Garrett Shanks
Naissance 15 décembre 1970 (46 ans)
Vancouver,
Flag of Canada Canada
Nationalité Flag of Canada canadienne
Conjoint(e) Vaitiare Bandera (séparé),
Lexa Doing
Enfants Tatiana (1998),
Mia Tabitha (2004)
Informations professionnelles
Professions Acteur,
scénariste,
réalisateur
Film notable Andromeda
Sanctuary
Smallville
Fiche IMDb
Informations liées à l'univers Stargate
Séries concernées Stargate SG-1
Stargate Atlantis
Stargate Universe
Fonction(s) Acteur
Scénariste
Réalisateur
Rôles Daniel Jackson,
Thor (voix),
Ma'chello
Doublage William Coryn

Biographie Modifier

C'est en Colombie-Britannique, à Kamloops, qu'il a grandi. Michael a un frère ainé. Ses études sont basées sur la comptabilité car il étudiait le commerce. Mais ses résultats en maths s'amenuisent et c'est en se baladant sur la plage et en voyant Richard Dean Anderson tourner une scène de MacGyver qu'il a le déclic. Il a alors 19 ans.

Il reprend des cours de théâtre. Il passe alors deux ans, à parcourir l'Ontario avec la troupe de théâtre. Il était marié à Vaitiare Bandera] (Sha're dans Stargate) et ont eu une fille en août 1998 (Tatiana). Depuis peu, il est marié à Lexa Doig (Andromeda/Rommie dans Andromeda et Carolyn Lam dans Stargate SG-1), ils ont eu une fille, Mia Tabitha, le 13 septembre 2004, et un fils, Samuel David, le 19 mars 2006. Le père de Michael travaille dans le secteur forestier.

De 1997] à 2007, il tourne aux côtés de Richard Dean Anderson dans la série Stargate SG-1 en reprenant le rôle du Docteur Daniel Jackson, rôle joué par l'acteur James Spader dans le film original. Il joue avec sa première épouse Vaitiare Bandera (Sha're), puis Lexa Doig qui interprète le docteur Carolyn Lam (la fille du général Landry). Il fait également la voix de Thor dans la version originale de la série. Durant la saison 6, il ne fait que des apparitions, remplacé par Corin Nemec (jouant Jonas Quinn), pour finalement revenir à plein temps lors de la saison 7.

Fonctions dans l'univers Stargate Modifier

Acteur Modifier

FilmographieModifier

Notes Modifier

Liens externes Modifier

Références Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard