FANDOM

Le planeur de la mort est un chasseur spatial d'attaque Goa'uld. Ce vaisseau à deux places peut combattre dans l'espace et dans l'atmosphère d'une planète. Grâce à sa grande maniabilité et à ses deux armes puissantes disposées sous chaque aile, ce vaisseau est très bien adapté pour affronter les avion de chasse et les ennemis au sol. Le plus souvant à bord des vaisseaux-mères, c'est l'un des meilleurs atouts militaires des Goa'ulds.

Infos techniqueModifier

Le planeur de la mort (vaisseau d'attaque très efficace et polyvalent) se déplace aisément dans le vide spatial ou dans l'atmosphère d'une planète, et change facilement de cap pour répondre au tir d'un adversaire. En dépit de sa coque, le planeur de la mort peut être détruit par un coup direct d'un missile sol-air. Les navires plus gros tel qu'un vaisseaux-mères goa'uld ou même un vaisseau plus petit comme le X-302 terrien, disposent d'une puissance de feu suffisante pour détruire un planeur de la mort.

CockpitModifier

Le planeur de la mort comporte un cockpit avec deux sièges situé l'un derrière l'autre. Chaque pilote peut activer les commandes de vol, les armes de bord, ou envoyer un missile air-sol. L'espace à l'intérieur du cokpit est tout de même réduit.

SécuritéModifier

Depuis que Teal'c s'est joint aux Tau'ri, les planeur de la mort d'Apophis sont équipés d'un dispositif secret de rappel télécommandé qui permet de les faire revenir à leur flotte d'origine. Même si le vaisseau est capturé, le dispositif outrepasse les commandes de vol et diffuse un message menaçant, enregistré par Apophis.

ArmementModifier

Le planeur de la mort est équipé de deux canons goa'uld à énergie qui sont deux fois plus grands que les longs-bâtons Jaffa standard. Quand un canon est activé, sa tête se partage en quatre, et projette un rayon de plasma. L'arme est alimentée par du naquadah liquide. On peut viser manuellement, ou en se servant des ordinateur de bord.

Dynamique de volModifier

La technologie de propulsion du planeur est similaire à celle des autres vaisseaux goa'uld. lorsqu'il est à proximité d'une planètes ou même qu'il se situe sur une planète, il utilise des générateurs antigravitationnels ainsi que des amortisseurs inertiels spéciaux pour permettre au vaisseau d'accélérer et de changer de direction plus rapidement. Il ne peut générer sa propre fenêtre hyperspatiale, et doit compter sur les vaisseaux-mères pour les longs voyages ce qui est plutôt handicapant lorsqu'il n'y a pas de "taxi" à portée.

Capacités de défenseModifier

Le planeur de la mort est beaucoup plus maniable que n'importe quel autre chasseur. En revanche, il ne possède pas de boucliers, et son blindage est peu épais. Il peut être endommagé par des tirs de longs-bâtons Jaffa ou des missiles sol-air à tête chercheuse. Quand un planeur de la mort est touché, le pilote peut s'éjecter. Cependant, il est plus fréquent qu'il explose après avoir essuyer des tirs ennemis.

AnecdotesModifier

  • L'équipe SG-1 découvrit que les Planeurs de la Mort pouvaient fonctionner sous l'eau lorsqu'ils les utilisèrent pour s'évader du vaisseau amiral d'Anubis qui s'était écrasé sur Terre. Cette même mission permit au SGC d'acquérir deux nouveaux Planeurs de la Mort.
  • Par la suite, ces deux Planeurs de la Mort furent étudiés dans la zone 51 et modifiés pour être utilisés contre les Goa'uld dans le cas d’une attaque probable contre la Terre. Un de ces engins transformé a failli coûter la vie à Jack O'Neill et à Teal'c alors qu'ils le testaient puisque les Planeurs de la Mort sont conçus pour retourner auprès de leur base automatiquement malgré la distance et leur faible vitesse.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard