FANDOM

Precheur3.jpg

La société ori est intimement mêlée à la religion, c'est semble-t-il une structure théocratique qui se trouve en place ; et comme il va l'être expliqué, les prêcheurs en sont un élément central. Ils sont ce que les Goa'ulds nomment ok'tars, des humains évolués, c'est-à-dire ayant un cerveau très développé pouvant être utilisé à plus de 50%, à la limite de l'Ascension (qui peut être effectuée naturellement lorsque plus de 90% du cerveau sont utilisés). Les Oris leur transmettent leurs grands pouvoirs lors d'une sorte de rituel pratiqué devant les "Flammes de l'Illumination" sur Célestis. Les modifications alors effectuées sur le corps des prêcheurs sont si violentes qu'ils en deviennent aveugles. Leurs yeux deviennent laiteux et leur visage est affaissé de rides à cause du rituel. Par la suite, ils sont capables de faire preuve d'extraordinaires capacités de télékinésie : soulever des objets à distance, arrêter les balles ou étrangler quelqu'un à distance. Les prêcheurs peuvent également faire appel à des pouvoirs spéciaux via leur sceptre. Ils peuvent engendrer des virus à partir de leur ADN, soigner des blessures ou encore ressusciter des morts, voire s'immoler. Le premier prêcheur envoyé dans la Voie lactée s'immola lui-même à l'aide de son bâton de pouvoir dans le but d'intimider les hommes du SGC et le chef de la Nation jaffa4 ; preuve supplémentaire de leur fanatisme exacerbé, si toutefois besoin était.

L'auto-immolation serait aussi une sauvegarde implantée par les Oris dans le corps des prêcheurs qui se retourneraient volontairement contre leurs dieux. Ce fut le cas de Gerak3 : parce qu'il avait aidé la Terre à l'encontre de la volonté des Oris, son corps s'est enflammé instantanément, ne laissant aucune trace derrière.

Il existerait trois possibilités de devenir prêcheur : soit suivre des études pour cela dans la cité sacrée, à Célestis, soit se faire remarquer par une foi particulièrement fervente (pour ne pas dire fanatique), soit, exceptionnellement, être fait prêcheur par les Oris lorsqu'ils souhaitent particulièrement convaincre et contrôler un individu, tel que Gerak3 ou encore Daniel Jackson5.

Les prêcheurs, comme leur nom français l'indique, ont pour fonction principale de répandre et entretenir la foi auprès des fidèles. Le plus souvent, ils usent de harangues et sermons accompagnés de la lecture d'un passage du Livre des Origines (voir plus haut). Ce sont également eux qui communiquent la volonté des Oris à leurs adorateurs. Lorsqu'il apprirent l'existence de la Voix lactée, les Oris envoyèrent des prêcheurs en guise de première vague, par le biais de la porte des étoiles.

À chaque fois qu'un prêcheur des Oris visite une planète peuplée par des humains, il exécute à peu près le même plan. Il commence par leur présenter les Oris et leurs vertus, leur lisant quelques fables du Livre des Origines. Ensuite, il prouve le pouvoir de ses maîtres en réalisant quelques miracles : il soigne les malades, il fait pousser les récoltes de la terre. Puis il s'en va, en demandant au peuple de la planète de réfléchir sur les promesses des Oris, le plus souvent leur laissant un exemplaire du Livre des Origine et en ayant très clairement laissé entendre que tous ceux qui refuserait de se soumettre seraient punis de mort. Peu après, il revient afin de recevoir la réponse. Si elle est défavorable, ou s'il en reste certains qui ne sont pas convaincus, le prêcheur repart, après avoir généré, grâce à ses pouvoirs, une peste mortelle et extrêmement virulente qui se répand très vite sur la planète. Le prêcheur revient encore une dernière fois pour vérifier que son pardon et celui des Oris sont implorés par les humains. Le prêcheur éradique ensuite la peste et ressuscite les morts grâce à ses pouvoirs, prouvant définitivement la nature divine des Oris aux yeux des individus réfractaires. Cette tactique a été utilisée avec succès par un prêcheur des Oris sur la planète anciennement gouvernée par le Goa'uld Qetesh (dont l'hôte était Vala). Si une civilisation persiste dans son refus, elle est entièrement anéantie en quelques jours par la maladie. Dans le cas où le peuple dont ils convoitent la vénération serait à même de résister à une attaque de type bactériologique, les Oris ont cependant d'autres fléaux dans leurs sacs :

  • Dans l'épisode 9x17 - Le châtiment, on apprend que les prêcheurs, de la même manière qu'il créent un virus à partir de leur ADN, sont capables d'engendrer une race d'insectes ravageurs à la prolifération ultra-rapide. Une fois implantés sur une planète, ceux-ci commencent par dévorer toute la végétation. Puis, lorsqu'au bout de plusieurs jours ils ne trouvent plus aucune nourriture végétale, ils changent de régime et deviennent carnivores, s'en prenant alors à la faune et en particulier aux êtres humains de la chair desquels ils sont très friands. Le principal avantage de ces créatures réside dans leur sonar dont ils se servent autant pour se protéger de leurs éventuels prédateurs que pour repérer leurs proies ; cependant cela les rend très sensibles aux sons et certains bruits peuvent les repousser.
  • Les prêcheurs sont capables d'irradier un individu avec des radiations semblables à celles de la machine régénératrice des Anciens dont les Goa'ulds se sont inspirés pour créer leurs «sarcophages ». La personne infectée, une fois revenue de l'évanouissement causé par l'irradiation, semble dans un premier temps présenter tous les signes suggérant une apparente normalité. Cependant, au bout de quelques jours, elle se retrouve prise de convulsions et de tremblements ; s'en suit une forte fièvre au terme de laquelle celui qui a été irradié se retrouve complètement privé de sa raison, en même temps qu'il entre dans un état de rage intense et extrême. Il devient alors une sorte de redoutable mort-vivant : les effets de l'irradiation se manifestant alors totalement, on le voit doté d'une endurance et d'une agressivité hors du commun ainsi que d'une propension à s'auto-régénérer, ce qui le rend capable de ressusciter. Ainsi transformée, la malheureuse victime se fait le bourreau de son propre peuple, devenue la parfaite machine à tuer et ne pouvant être elle-même vaincue que si son corps est totalement détruit (c'est le sort que connurent les Sodans6).
  • Les prêcheurs peuvent détruire un monde refusant de se convertir au moyen d'un tremblement de terre cataclysmique comme un Jaffa le raconte dans l'épisode 9x08 - Pour l'honneur.
  • À partir de la saison 10, les Oris, pour éradiquer une civilisation récalcitrante à leur foi, peuvent également se servir de leurs vaisseaux spatiaux. Quoique généralement, après s'en être servi couplés avec leurs chasseurs pour annihiler toute résistance aérospatiale, ils préfèrent les faire atterrir afin de déployer leurs armées sur une planète, ce qui leur permet de la conquérir et de la maîtriser plus rapidement et efficacement.

Les prêcheurs ont pour attribut leur bure, dotée d'une capuche et de manches argentées bordées de noir. Ils la porte nouée avec une ceinture en corde et l'on peut y voir brodée la "Marque du Nouvel Âge". À partir de la fin de la saison 9, on peut remarquer que leur bure est dès lors de couleur foncée. Faute de connaître l'explication que pourraient fournir les scénaristes, on peut conjecturer que les robes bleue-argentées furent réservés aux prêcheurs de Célestis (car comme on peut le voir dans le film L'Arche de Vérité, ceux-ci en portent toujours) et que les bures sombres sont des robes de guerres destinées entre autres aux prêcheurs affectés à la conquête de la Voix lactée (mais au départ, avant de s'être parfaitement organisés, les Oris y avaient envoyé des prêcheurs de Célestis, aux bures bleues et argentées).

L'autre de leur attribut est leur bâton, dont le cristal ovale encastrée en son bout leur permet d'amplifier et de canaliser leurs pouvoirs mentaux et leur sert par ailleurs à communiquer par un lien subspatiale sur une distance d'une galaxie (c'est comme ça que le doci transmet les ordres des Oris aux prêcheurs).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard