FANDOM

Le Programme Porte des étoiles est le successeur du Projet Gizeh, fermé en 1994.

HistoriqueModifier

Film 0141

Membre du proget Gizeh

Successeur du Projet Gizeh fermé trois ans auparavant, le Programme Porte des étoiles à été démarré en 1997 peu de temps après qu'Apophis eut attaqué le Stargate Command pour chercher des hôtes femelles pour sa reine Goa'uld, Amaunet. Le projet fut ouvert par le Président des États-Unis, ordonnant la formation de neuf équipes (bien d'autres furent formées par la suite) qui eurent pour tâche de faire de la reconnaissance, déterminer les menaces potentielles et si possible de nouer des contacts de paix avec les peuples de ces mondes. Ces équipes devaient opérer dans le cadre du secret défense. Personne ne devait avoir connaissance de leur existence excepté le Président et les chefs d'état-major (SG-1 : « Enfants des dieux »).

En 1998, le Sénateur Robert Kinsey ferma le programme parce qu'il coûtait la bagatelle de 4,7 milliards de dollars au contribuable par an, jugeant aussi que la menace qu'il engendrait était plus importante que les bénéfices qui en découlaient. Il fut réouvert juste après la victoire de SG-1 et de Brat'ac qui déjouèrent l'invasion de la Terre par Apophis (SG-1 : « Décision politique », « La Morsure du serpent »).

En 2003, le programme, connu jusqu'alors par seulement la Russie et les États-Unis, a été révélé à différents pays, dont la France, la Chine et le Royaume-Uni. Il fut placé ensuite en 2004 sous la surveillance du CIS, composé de représentants des différents pays qui participent au programme en finançant le Stargate Command et l'Expédition Atlantis (SG-1 : « Secret d'État ») (Atlantis : « Une nouvelle ère », 1re partie).

Les menacesModifier

La première menace apparut sous la forme des Goa'uld auxquels plus tard s'ajoutèrent les Réplicateurs, les Wraith et les Ori. Le siège du programme se trouve dans la base de Cheyenne Mountain, au SGC, situé sous le NORAD. Le programme releve de l'US Air Force et répond directement au Président des États-Unis d'Amérique.

Les découvertes faites grâce au programme furent un réseau important de Portes des Étoiles dans l'Univers en 1997, la découverte de la Tok'ra et des Asgard en 1998, l'usage du huitième chevron et la découverte des Réplicateurs en 1999, la découverte de la cité perdue d'Atlantis et des Wraith en 2004, la découverte des Oris en 2005, la découverte de l'Arche de Vérité en 2008, et l'usage du neuvième chevron ainsi que la découverte du vaisseau Destiny en 2009.

Cheyenne Mountain

La base de Cheyenne Mountain, siège du Programme Porte des Étoiles

Atlantis

La cité d'Atlantis, siège de l'Expédition Atlantis (Branche du Programme Porte des Étoiles)

Destiny

Le Destiny, grande découverte faite grâce au Programme Porte des Étoiles

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard