FANDOM

Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le vaisseau Tau'ri. Pour le jeu en ligne créé par Nicholas Rush, voir Prométhée (jeu).

USS Prométhée
Prométhée.jpg
Nom original (VO) Prometheus
Informations de production
Fabricant Terre (États-Unis États-Unis)
Classe
Spécification techniques
Longueur 195 mètres
Largeur 80 mètres
Hauteur 65 mètres
Vitesse maximum 180 000 km/s
Moteur
Carburant Naquadah
Système hyper-propulsion
  • Interstellaire (original)
  • Intergalactique (upgrade)
Source de courant
Générateur de bouclier Bouclier Asgard (upgrade)
Coque alliage naquadah/trinium
Système de visée Système de visée terrestre
Armement
Complément 8 F-302
Équipage 115 ou plus
Autre(s) système(s)
Utilisation
Rôle Vaisseau de combat
Première utilisation 2002
Affiliation Terre
« Qui voudrait voyager à bord d'une tragédie grecque ? »
— Colonel Jack O'Neill, désapprouvant son nom

Le Prométhée fut le premier - et pendant pas mal de temps le seul - vaisseau terrien spatial construit par la Terre. Le vaisseau était sous le commandement de l'US Air Force et son équipage était constitué de membres du personnel de l'Air Force. Au cours de son service, le Prométhée bascula sous le commandement du Système de Défense Terrien.

Le vaisseau utilisait de la technologie Asgard pour ses hyperpropulseurs et ses boucliers (il y eut peut-être d'autres traces de technologie Asgard à bord). Cette technologie fut montée par les Asgards en remerciement pour l'aide de Terre apportée lors de leur combat contre les Réplicateurs. Il utilisait aussi de la technologie Goa'uld, notamment les anneaux de transport.

ÉquipageModifier

Commandants de bordModifier

Autres membres d'équipageModifier

HistoriqueModifier

DébutsModifier

Prométhée était tout d'abord le nom de code pour le X-303 expérimental qui fut développé et construit au Nevada par le département Recherche et Développement de la Zone 51, avec un grand marché de travail sous-traité à des compagnies civiles sans révéler la vraie nature du projet. Le X-303 fut détourné bien que non terminé par des agents NID dissidents demandant la libération du Colonel Frank Simmons et de Adrian Conrad possédé par un Goa'uld.

Spécifications TechniquesModifier

Le Prométhée est le troisième vaisseau spatial d'une série combinant les technologies extra-terrestres, récupérées par les équipes SG lors de leurs explorations, et terrienne. Les précédents vaisseaux, le X-301 et les F-302, avaient été conçu à partir de chasseurs de la mort Goa'uld, mais le X-303 a été conçu avec des technologies fournis par les Asgards.

Le Prométhée a été construit avec un alliage de trinium découvert sur PXY-887. Sous forme brut le trinium est friable, mais une fois forgé il est 100 fois plus dur et plus léger que l'acier.

Armement et défenseModifier

Le vaisseau peut transporter huit planeurs F-302, chacun disposant de deux missiles aériens AIM-120A. La technologie de détection et d'armement avancé du vaisseau permet de localiser et de détruire des vaisseaux et des armes à longue distance.
Thor a fourni au SGC des boucliers de haute puissance et des armes très avancées, pour le remercier d'avoir sauvé sa planète natale, Hala.
De plus le X-303 possède une batterie de lasers au dessus de la passerelle et une autre au niveau de la proue.

Autres systèmesModifier

PropulsionModifier

USS Prométhée.jpg

Le Prométhée en hyperespace.

Le vaisseau est équipé de moteurs sub-luminiques qui servent pour le décollage, à l'atterrissage et au voyage spatial sur de courte distance. Ils lui permettent de se mettre en orbite en moins de 30 secondes, des amortisseurs d'inertie et la pesanteur artificielle limitent les effets de l'accélération.

Le Prométhée possède aussi des moteurs à hyperpropulsion. Ils permettent de générer les énormes quantités d'énergie nécessaires pour ouvrir une fenêtre hyperspatiale et propulser le BC-303 à travers. Il faut un générateur très puissant pour alimenter l'hyperpropulsion ; le vaisseau dispose donc d'un réacteur à naquadriah, couplé à un système de refroidissement pour l'empêcher de surchauffer.

Toute l'énergie du vaisseau est fourni par du naquadriah.

CristauxModifier

De nombreux systèmes du Prométhée utilisent la technologie des cristaux au lieu du système traditionnel par câbles et puces électroniques. A l'origine les commandes par cristaux sont d'origines Goa'uld, les cristaux servent de circuits maîtres dans le vaisseau, reliant l'ordinateur central à ces systèmes extra-terrestres. Les cristaux sont branchés à des panneaux dans la salle des machines. S'ils sont endommagés ou retirés, le système qu'ils commandent devient inopérant. La conception de la passerelle, en revanche, reprend le modèle classique de US Air Force.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard