FANDOM

Réplicateur
Réplicateur.JPG
Statut Éteinte dans l'univers connu
Première apparition « Némésis »

Les réplicateurs sont des robots de pointe capable de se reproduire indéfiniment à partir des ressources de leur environnement.

HistoireModifier

CréationModifier

Le premier réplicateur fut crée par Reese, un androïde d'apparence féminine. Cette machine avait une personnalité enfantine mais était crainte par les habitants de la planète. Pour s'amuser, elle créa les réplicateurs qu'elle considérait comme des jouets. La crainte de la population devint plus forte et Reese décida d'enseigner aux réplicateurs de la défendre. Elle intégra alors à ses jouets la faculté de se reproduire de manière indépendante. Reese possédait un total contrôle sur les réplicateurs jusqu'à ce qu'ils deviennent trop nombreux. Ils firent alors cavalier seul, détruisirent la planète et abandonnèrent Reese. Elle ne fut découverte par SG-1 que longtemps plus tard.

DescriptionModifier

Ce sont des entités vivantes mais non organiques, ayant habituellement l'apparence de crustacés ou d'araignées mécaniques à quatre pattes. Ils sont constitués de petits blocs carrés d'environ un centimètre reliés entre eux et qui forment leur structure. Lorsqu'un réplicateur est détruit, il s'effondre en un tas de ces petits composants. Ces machines ont la capacité de marcher sur les murs et les plafonds, même très lisses, grâce à un procédé inconnu mais certainement différent de celui qui permet aux insectes de marcher à la verticale, étant donné leur taille beaucoup plus importante.

Leur survie dans un environnement donné dépend de leur nombre, par conséquent une de leurs principales activités est produire des copies d'eux-mêmes en assimilant les matériaux de cet environnement (souvent un vaisseau spatial), d'où leur nom de "réplicateurs". Pour cela ils secrètent une substance corrosive qui dissout les matériaux qu'ils assimilent.

Cette activité leur permet aussi d'assimiler les technologies étrangères et ainsi de se perfectionner. Leur capacité d'apprentissage considérable et la rapidité de leur reproduction en font des adversaires redoutables pour toutes les civilisations d'un niveau technologique avancé, au point que seules parfois des technologies plus frustes peuvent en venir à bout. Par exemple, les armes Asgards devinrent vite inefficaces contre les réplicateurs, ceux-ci étant devenus invulnérables aux armes à énergie, mais les armes à projectiles de la Tau'ri, moins élaborées, se révélèrent d'une surprenant efficacité, un ou deux coups de feu suffisant à détruire un réplicateur définitivement.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard