FANDOM

Espèce Machine
Planète d'origine Planète de Reese
Alliances Aucune
Anciennes alliances Aucune
Première apparition 3x22 : Némésis

Réplicateurs (Stargate) Les Réplicateurs sont une espèce extraterrestre mécanique présente dans la série télévisée Stargate SG-1 et réintroduite dans Stargate Atlantis en tant qu'une arme abandonnée des Anciens et ayant l'apparence de ces derniers, ils sont appelés Asurans.

Qu'est ce qu'un Réplicateur ?Modifier

Les Réplicateurs sont au départ présents sous la forme de robots ressemblant à des crabes mécaniques à quatre pattes. Ces crabes sont construits uniquement à partir de blocs élémentaires métalliques dont les dimensions sont de l'ordre du centimètre. Ils tirent leur nom du fait qu'ils se nourrissent de tout ce qu'ils trouvent pour se répliquer (métaux par exemple). Cela fait qu'ils sont capables de se reproduire très rapidement. Contrairement aux êtres vivants organiques, ils assimilent les propriétés du matériau qu'ils mangent sans le transformer : un Réplicateur "répliqué" à partir d'un alliage ferreux peut donc être corrodé par l'eau de mer. Certains évoluent en un stade supérieur. Ils ressemblent à de grands insectes ailés tels les reines dans une ruche. Ils remplissent alors les fonctions de commandement et de réplication mais de façon plus intense. Les réplicateurs leur obéissant, acheminent vers eux des matériaux pour la réplication et les protègent coûte que coûte Agression Réplicateurs [[[Réplicateurs (Stargate)|modifier]]]

Ils n'attaquent que s'ils ressentent une menace imminente, auquel cas ils attaquent en groupe. Par exemple, lorsque le colonel O'neill est téléporté dans le vaisseau Asgard, les Réplicateurs apparaissent presque instantanément en grand nombre mais ne l'attaquent pas : ils étaient seulement attirés par l'énergie du téléporteur en fonctionnement.

Leur force provient de leur capacité hors du commun à apprendre des technologies avancées, et ainsi à résister aux armes des espèces qui cherchent à les détruire, comme c'est notamment le cas des Asgard. Les armes évoluées à énergie n'ont aucun effet sur les Réplicateurs, alors que les armes à projectiles peuvent casser les liaisons entre les différents blocs de base qui les constituent. En revanche, certains Réplicateurs, ceux à base du matériau présent dans la structure des vaisseaux Asgard, peuvent se reconstruire tout seuls une fois détruits par des armes à projectiles (toutefois il semble qu'un deuxième tir les détruise définitivement). Les réplicateurs de la voie lactée et d'Ida sont en réalité des créations de l'androide Reese donc elle a perdu le contôle.

Guerre contre les AsgardsModifier

Les asgards retrouvent les Réplicateurs avant d'en perdre le contrôle et d'entamer une guerre qui semble durer depuis des siècles. L'aide des terrien permet aux Asgards de retrouver de l'espoir et même d'emporter des victoires. Une fois le corps de Reese remis aux Asgards, ces cderniers l'utilisèrent pour mettre au point un piège, il se serviront de son corps pour attirer les réplicateurs et les piéger dans une bulle temporelle. Tout semblait marcher correctement jusqu’à que la bulle se mit à accélérer. Un des Réplicateurs parvient à se glisser à travers une fissure et de reprogrammé la machine afin d'évoluer en Réplicateurs humanoïdes basée sur Reese. Un total de 5 réplicateurs humanoïdes seront crées avant l'arrivé de SG-1 puis un sixième. Les réplicateurs humanoïdes sont immunisé aux armes terriens, peuvent s'intégrer dans l'esprit des gens et contrôle leurs frères moins évolués.

250px-Replicator-1-.jpg

replicateur

Création de l'arme anti-réplicateur, le disrupteur

Les Réplicateurs ont été maintenus prisonniers dans une «bulle temporelle » suite à l'intervention de SG-1 pour reprogrammer le piège Asgards, bulle dont l'androïde Numéro 5 a réussi à se libérer alors que les siens étaient sur le point d'être engloutis par un trou noir créé par les Asgard pour s'en débarrasser définitivement. Jack O'Neill, grâce aux connaissances des Anciens, a pu élaborer une arme appelée disrupteur pour les combattre, arme qui fait désormais partie intégrante de l'arsenal Asgard. Cependant numéro 5 et répli Carter arriveront à créer une contre mesure qui immunise les réplicateurs contre ces effets. Par la suite une parade sera trouvé pour les rendre sensible à nouveau mais les réplicateurs s'adaptent rapidement. La guerre se terminera après que Samantha carter, Jacob carter et Ba'al reprogrammèrent l'armes des anciens sur Dakara afin d'envoyer une onde du Distrupteur à travers toute la galaxie afin de tous les détruire d'un coup.

Deux ans plus tard, en pleine guerre contre les Oris, la CIS ordonnera à Marrick d'envoyer un réplicateur dans la galaxie des Oris, sans se rendre compte du danger. Le colonel Mitchell tentera de le détruire par un distrupteur mais une sécurité fut implanté par Marrick afin de le rendre insensible. Le réplicateur parvient à s'échapper et devient une reine qui commence à se répliquer en dévorant le vaisseaux, Marrick sera possédé par des Réplicateurs qui tentèrent de créer une version humanoïde d'eux mêmes avant d^'etre vaincu par Mitchell et Carter.

Réplicateurs dans la galaxie de pégaseModifier

Peuple né durant la guerre Anciens-Wraiths sur la planète M7R-227 appelée aussi Asuras, les Asurans ont été créés par les Anciens. Bien qu'en sous nombre, les Anciens comptaient sur leur supériorité technologique pour gagner la guerre. Au lieu de construire des armes encore plus puissantes, ils décidèrent d’en construire des plus petites, des nanorobots faits pour s’infiltrer et détruire les Wraiths de l’intérieur. Les Anciens insufflèrent aux Asurans une agressivité surpassant celle de leur ennemi ainsi que des programmes pour l’assimilation organique et l’autoréplication pour augmenter leur efficacité. Ils augmentèrent en nombre, évoluant à une vitesse qui surprit les Anciens. Ces nanorobots commencèrent à s'emboîter, s'assemblant pour former des organismes encore plus complexes, pour finalement évoluer en la forme la plus efficace et performante qu'ils connaissaient, l'espèce humanoïde.

Ils prirent l'image de leurs créateurs, bien qu’ils soient très différents d'eux. L'agressivité programmée dans leur noyau est restée, entretenant une rage qu’ils ne pouvaient contenir. Ils implorèrent les Anciens d’éliminer cette nature violente de leur programmation, mais les Anciens refusèrent. Ils voulaient une arme, et puisque leurs scientifiques avaient inclus une directive leur empêchant à jamais de faire du mal aux Anciens, ils ont continué l'expérience. Mais les Anciens conclurent que l'expérience n'aboutirait jamais, que les Asurans n'étaient pas l'arme absolue contre les Wraiths, et ils décidèrent d'y mettre fin. Les Anciens envoyèrent une flotte de vaisseaux de guerre de classe Aurora pour les détruire totalement.

Mais cette tentative fut un véritable échec, bien que toute la civilisation Asuran disparut, quelques nanites survécurent à ce génocide et ils se répliquèrent. De plus en plus nombreux, ils se mirent à construire une civilisation à l'image de leur créateur. Cette planète est recouverte de bâtiments et de cités ressemblant à Atlantis.

Après la fin de la guerre Ancien-Wraith les Asurans commencèrent une offensive envers les vainqueurs. Les Wraiths décidèrent de les reprogrammer en introduisant un virus dans leur code source et leur ordonnant la désactivation de leur programmation d’attaque et un repli sur leur planète mère. Ils sont restés ainsi durant dix mille ans, jusqu’à ce que McKay réactive ce code et que des offensives de grande envergure furent lancées contre les Wraiths. A présent, ils ont trouvé la plus grande faiblesse des Wraiths, leur source de nourriture et ils entreprennent l’anéantissement de la race humaine dans la galaxie de Pégase. Les Asurans sont identique au réplicateurs humanoïdes, insensible aux armes terriennes et pouvant s'infiltrer dans l'esprit des gens.

LiensModifier

On peux penser qu'un ancien à crée reese afin de corriger les défauts des Asurans dans la galaxie de la voie lactée avant d'en perdre le contrôle et de permettre au réplicateurs de prospérer.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard