FANDOM

Le docteur Radek Zelenka est un scientifique tchèque envoyé sur Atlantis. S'y connaissant très bien en technologie des Anciens, Zelenka sauvera plusieurs fois la cité de la destruction.
308 04

radek zelenka

Travail sur AtlantisModifier

Le docteur Zelenka est l'un des personnages qui reste pendant les cinq saisons sur la cité d'Atlantis. Il apparait également dans l'épisode de Stargate SG-1 de la saison 10 "Chassé-Croisé". Brillant scientifique, il entretient des relations étroites avec Rodney McKay avec qui il y a une certaine forme de rivalité et dont les disputes ne laissent pas sans sourire. Expert en technologie des Anciens (moins que McKay, comme celui-ci se permet de lui faire remarquer), Zelenka est l'un des personnages clé à la survie d'Atlantis. Il participe au sauvetage de McKay lorsqu'il est coincé dans un Jumper au fond de l'océan, il répare les moteurs de la cité et même ajuste le bouclier de la cité sur la Porte des Etoiles pour éviter que toute la cité n'explose.

Ses relations avec les autres personnagesModifier

Le docteur Zelenka s'entend très bien avec tout le monde sauf avec McKay avec qui il se dispute quasiment tout le temps. Au début, McKay n'arrivait pas à retenir son nom, même s'ils travaillaient souvent ensemble. Par la suite, Zelenka essaye de faire des efforts mais McKay, lui, entretient toujours la rivalité. Même lorsque Radek a failli mourir poignardé, Rodney lui fait remarqué qu'il a "juste été poignardé". Par moment, les deux collègues se mettent d'accord et s'apprécient mais leur rivalité finit toujours par revenir.

Lorsque Zelenka part en mission, c'est souvent avec l'équipe du major Evan Lorne avec qui il commence à entretenir des relations amicales. On les voit souvent ensemble lorsqu'il s'agit de sauver l'équipe du colonel Sheppard.

Ses mésaventures et ses exploitsModifier

Zelenka, bien qu'il ne participe pas aux missions d'exploration, a échappé plusieurs fois à la mort. Ses actes, même s'ils n'ont pas eu d'impacte direct sur la galaxie de Pégase, ont maintes fois contribué à sauver la vie de ses compagnons et Atlantis. Malheureusement, certaines fois, les choses ne se sont pas passées comme prévues. Il fut frappé par un éclair, transpercé au bras par un petit astéroïde, poignardé lorsque le docteur Keller avait échangé de corps avec une extra-terrestre, ou même encore assomé par un vaisseau ruche wraith qui grandissait dans la cité. Bien qu'il ait fait quelques maladresses, le docteur Zelenka a souvent permis de continuer l'aventure. Il a sauvé McKay des profondeurs, même s'il ne savait pas nager, il a aidé à obtenir la victoire contre les Réplicateurs, levé le bouclier de la cité sur la Porte des Etoiles pour éviter de faire exploser Atlantis et même a aidé à ouvrir une fenêtre d'hyperespace assez grande pour y faire passer un vaisseau Voyageur et le Dédale avant que ce dernier ne s'écrase sur la planète des Asgard . Ces exploits auraient dû permettre à McKay de faire confiance à Zelenka.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard