FANDOM

X-301
X-301
Nom original (VO) X-301
Informations de production
Fabricant Tau'ri (Flag of the United States États-Unis)
Concepteur Zone 51
Classe X-301
Spécification techniques
Longueur 22 mètres
Largeur 55 mètres
Hauteur 4.5 mètres
Moteur Système de propulstion des Planeurs de la Mort
Carburant Naquadah
Coque alliage naquadah
Système de visée Système de visée terrestre
Armement 2 Missiles AIM 120A Air Air
Équipage 2 (1 Pilote et 1 Co-pilote)
Utilisation
Rôle Chasseur Intercepteur
Première utilisation 2000
Affiliation Tau'ri (Flag of the United States États-Unis)

Le X-301 à été la première tentative de la Tau'ri de créer un chasseur intercepteur volant aussi bien dans l'atmosphère que dans l'Espace. Son développement a débuté en 1998 avec les deux Planeurs de la Mort que SG-1 avait rapporté sur Terre lors de leur intrusion dans les deux Ha'taks d'Apophis, alors envoyés pour anéantir la Tau'ri.

CaractéristiquesModifier

L'engin a été conçu pour deux pilotes. La technologie de la gravité artificielle, alors utilisé dans les Planeurs de la Mort, a été reprise, ce qui a éliminé la quasi totalité de la force-G, ou, force gravitationnelle. Le 301 était conçu pour réagir face à une attaque des Goa'ulds, donc, était équipé de deux missiles furtifs AIM 120A air-air améliorés au naquadah et un modulateur de fréquence de bouclier.

HistoireModifier

1998Modifier

Les deux Planeurs de la Morts ramenés sur Terre par SG-1 sont transférés à la Zone 51 pour y être étudiés (SG-1 : « La Clé de voûte »).

2000Modifier

Premiers essais. Les vols et les tests de tirs sont un succès. Cependant, de façon inattendue, l'appareil dérive avec à bord le colonel Jack O'Neill et Teal'c dans l'Espace, résultat d'un dispositif de rappel installé par Apophis pour punir toute déloyauté de la part de ses Jaffas (SG-1 : « Perdus dans l'espace »).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard